Devenir volontaire

Devenir volontaire

Info

Prochain appel à candidatures : Printemps 2030.

Voulez-vous apprendre à mettre vos compétences au service du pays ? Tout Suisse de l’étranger intéressé par nos missions, quel que soit son genre, peut s’annoncer auprès du Centre de compétences RESINT. Nous recrutons des professionnels des corps de métier et des expériences les plus diverses.

Les exigences de base sont les suivantes :

  • Nationalité suisse
  • Établissement à l’étranger depuis 5 ans minimum
  • Expérience dans les domaines de missions de RESINT
  • Connaissances d’une langue nationale et de l’anglais
  • Âge : à partir de 18 ans

Des raisons de s’engager :

  • Mettre en valeur ses compétences
  • Contribuer personnellement à soutenir les capacités de résilience du pays
  • Rejoindre un environnement multidisciplinaire international centré sur des défis concrets
  • Développer un réseau de relations suisses et internationales
  • Mettre en valeur ses compétences au sein de RESINT et dans des pays autres que votre aire géographique de résidence.

Portraits de volontaires

Maria Fernanda López Camors

Mathématicienne basée au Mexique, Maria Fernanda López Camors est reconnue pour son travail de communication scientifique dans sa chaîne Terra Data. Elle y aborde les sujets importants sur la science des sols. Dans cette vidéo, elle ouvre son Paquetage Numérique Individuel (PNI) lui permettant de contribuer aux missions RESINT.

feature image

Alejandro Dupertuis

Membre de longue date de l’association Hackers Against Natural Disasters (HAND), Alejandro Dupertuis, est au bénéfice de plus de 15 ans de pratique en cartographie et en gestion de données géospatiales pour la Confédération, l’Agence Spatiale Européenne et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

feature image

Sarah Weber

Enseignante passionnée, titulaire d’un diplôme en anthropologie et forte d’une longue expérience de terrain. Son parcours académique et professionnel l’a conduite à repenser les stratégies d’implantation industrielle en fonction des dynamiques socio-économiques locales en Amérique latine.

feature image

Luca Rossi

Originaire du Tessin Luca Rossi a poursuivi ses études à Sciences Po Paris et au Graduate Institute de Genève. Fort de son parcours académique prestigieux, il a travaillé en tant que consultant en sécurité environnementale pour Swiss Re pendant plus de quinze ans, où il a joué un rôle clé dans la coordination de la réponse aux crises climatiques.